LE JARDIN CRÉOLE LA BIOLOGIE DE LA COULEUR ET LECTURES EN PLEIN AIR

Conferences de Sophie Krier et Anaud Dubois, lectures de Fabrice Caravaca

Limoges

23/09/2021

17h00 – 19h00

Ecole Nationale Supérieur d'Art de Limoges

Arnaud Dubois « La biologie de la couleur » (conférence)


Arnaud Dubois est Docteur en Anthropologie Sociale de l’EHESS, enseignant d’histoire de l’art et du design à l’ENSA Limoges, chercheur au Conservatoire National des Arts et Métiers et responsable du développement scientifique de la Plateforme « art, design et société » de EnsadLab, le laboratoire de recherche de l’École des Arts Décoratifs de Paris.

Cette conférence abordera la couleur dans le vivant par une relecture du corps biologique de la couleur au XIXe siècle au croisement des sciences naturelles, de l’anthropologie et des arts industriels à partir d’une recherche sur les collections du Muséum national d’histoire naturelle dans ses liens avec les de la manufacture des Gobelins et de Sèvres.

Sophie Krier « Le jardin créole » (conférence)

Sophie Krier est une artiste relationnelle, chercheuse, éducatrice et éditrice. Elle est responsable du développement artistique de la Plateforme « art, design et société » de EnsadLab, le laboratoire de recherche de l’École des Arts Décoratifs de Paris. Elle dirige également Field Essays, une série de livres lancée en 2008. Field Essays est une recherche à plusieurs voix qui met en relation des posture de recherche en art/design avec des perspectives issues d’autres champs de savoir (scientifiques / vernaculaires).

Cette conférence abordera une facette du numéro 4 de Field Essays, paru en 2019, qui met en lumière la recherche Éloj Kréyol, menée par le duo de designers dach&zephir (Florian Dach et Dimitri Zephir). Commencée en 2015, Éloj Kréyol est un effort pour réconcilier et réactiver des lignes de vie artisanales et culturelles qui ont été négligées dans la généalogie de l’archipel des Antilles françaises.


Chiara Palermo, moderatrice

Chiara Palermo docteur en philosophie, directrice des études à l’ENSA Limoges, enseignante en théorie de l’art et du design à l’Université de Strasbourg et à l’Université de Paris 1 Panthéon, elle a collaboré à l’organisation d’ evenements sur ces thématiques dont l’exposition et le colloque « L’énergie et le vivant » à l’INRA de Versailles en 2013. Elle abordera des enjeux esthétiques et politiques de l’actualité à partir du vivant

Thème
Éducation au développement durable

Contact
Chiara Palermo assistée par Magali de Luca
06 65 74 48 25
chiara.palermo@ensa-limoges.fr

https://www.ensa-limoges.fr

Anniversaire ODD