Wo’Men Angels : Pour une réponse communautaire coordonnée contre les violences Faites aux femmes !

ATELIER DE PRESENTATION DU PROGRAMME

PARIS

24 septembre 2021

15h00 – 15h40

FUTUR SOLIDAIRE

Face à une aggravation des violences faites aux femmes, accentuée par la crise et le confinement, il est devenu plus que nécessaire de renforcer les compétences de la communauté comme premier système de prévention, de détection et de réponse contre les violences faites aux femmes.
Lutter contre les violences faites aux femmes grâce à une implication coordonnée des communautés, c’est tout le sens du projet « Wo’Men Angels ».
L’égalité femmes-hommes est au cœur du développement durable prôné par le Programme 2030. L’ODD 5 est un objectif transversal, quand on sait l’impact de l’engagement des femmes dans la société, en raison des rôles sociaux spécifiques qui leur sont assignés et des discriminations auxquelles elles doivent faire face.
Il ne saurait y avoir de développement durable sans égalité entre les sexes. Les violences faites aux femmes constituent un des défis liés à l’égalité des sexes.

Malgré les multiples actions développées pour freiner les inégalités entre les hommes et les femmes, nombreuses sont les femmes et filles qui continuent à subir des violences dans le monde.
La réalisation effective de l’égalité entre les femmes et les hommes d’ici à 2030 doit passer non seulement par la prise de mesures urgentes visant à éliminer les nombreuses causes profondes de la discrimination mais aussi par la poursuite de la sensibilisation communautaire et l’implication effective de leaders communautaires.
En effet, les lois relatives à la violence à l’égard des femmes ne peuvent être appliquées efficacement sans le soutien de la communauté.
Dans le silence d’un foyer, dans le calme d’une rue déserte, les premiers témoins impuissants des violences sont généralement les voisins, les passants, les habitants du quartier…bref les citoyens. La réponse communautaire doit être premier maillon de la chaine de prévention, de détection et de dénonciation des violences faites aux femmes.
L’application des lois et politiques aussi efficace qu’elle peut l’être ne sera efficiente que lorsqu’elle est assortie de l’élaboration d’une stratégie à l’échelle de la communauté. Ce qui permet d’assurer une réponse homogène de la part de l’ensemble des membres de la communauté face à ces violences.

FUTUR SOLIDAIRE veut contribuer à l’atteinte de l’ODD5, en agissant plus en amont grâce à la prévention précoce de la violence faite aux femmes au sein des communautés.

Thème
Lutte contre les inégalités

Contact
FALL Ndeye codou
06 50 13 56 89
codou.fall@futursolidaire.org

www.futursolidaire.org

Anniversaire ODD