Tarik Chekchak 

Directeur du Pôle Biomimétisme de l’Institut des Futurs souhaitables

 Institut des Futurs souhaitables

l’IFs : ouvrir les futurs pour libérer le présent !

L’Institut des Futurs Souhaitables offre des clefs de lecture du présent pour détecter les signaux faibles qui feront le monde de demain. Ce voyage dans le temps permet d’explorer les enjeux de demain et de construire ses futurs souhaitables à l’aide d‘un réseau de 150 experts ré-inventeurs et d’une communauté de 800 personnes. 

Biographie : 

Tarik Chekchak est un scientifique qui aime créer des ponts entre la biologie et d’autres disciplines.

Durant 13 ans, il a mis son approche systémique à la disposition de l’équipe Cousteau en tant que

Directeur « Sciences et Environnement », en portant des projets de gestion intégrée des zones côtières et maritimes.  Le cœur de l’approche consistait en une prise en compte des liens entre biodiversité, besoins humains fondamentaux et dynamiques sociales et culturelles, dans des contextes d’exposition aux crises environnementales et sociales.

Il devient Directeur du Pôle biomimétisme de l’Institut des Futurs souhaitables en février 2018, et met

son énergie à disposition de l’accélération de l’émergence d’innovations éco-conçues inspirées des systèmes vivants et compatibles avec notre planète vivante. Il est co-concepteur du premier Master en Bio Inspired Design en France, proposé par l’école de Design Industriel ENSCI les Ateliers.

Homme de terrain, accompagnant d’organisations dans leur stratégie RSE, et d’éco-conception Tarik est également conférencier et enseigne au sein de plusieurs écoles d’ingénieurs, de commerce, de formations professionnelles ou d’entreprises.

Passionné des milieux polaires, il est également chef d’expéditions arctiques et antarctiques depuis plus de vingt ans.

Sites web :

www.futurs-souhaitables.org

Anniversaire ODD