MAG3

Marie-Aleth GRARD

Présidente ATD Quart Monde

ATD Quart Monde : 

Depuis plus de 60 ans, ATD Quart Monde rassemble celles et ceux qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous. Fondé en 1957 par Joseph Wresinski et des habitants d’un bidonville de Noisy-le-Grand et aujourd’hui présent dans plus de 30 pays, ATD Quart Monde est un Mouvement international non gouvernemental et sans affiliation religieuse ou politique. Pour mener le combat contre la misère, ATD Quart Monde s’appuie sur trois modes d’actions complémentaires :

    • Agir sur le terrain avec les personnes en situation de pauvreté pour s’unir autour d’un même combat et obtenir l’application du droit.
    • Agir auprès des institutions pour faire évoluer les lois et les pratiques, en associant les personnes qui vivent en situation de pauvreté. 
    • Agir auprès de l’opinion publique pour faire changer le regard porté sur les personnes les plus pauvres et appeler la société à s’engager dans le combat contre la misère.

    Biographie : 

    Marie Aleth Grard est présidente du Mouvement ATD Quart Monde depuis juillet 2020 et Vice-présidente d’ATD Quart Monde depuis 2008, Marie-Aleth Grard a rejoint ATD Quart Monde en 1982.

    Photographe de profession, elle devient responsable de la branche enfance du Mouvement en 1999 et assure cette fonction jusqu’en 2007. Déléguée nationale d’ATD Quart Monde de 2014 à 2018, elle est également membre du Conseil économique, social et environnemental depuis 2008, dans le groupe des personnalités qualifiées, au nom d’ATD Quart Monde. Elle a été rapporteure au CESE en 2015 de l’avis « Une école de la réussite pour tous » et co-rapporteure en 2017 de l’avis « Le revenu minimum social garanti ». 

    Site Web :

    www.atd-quartmonde.fr

    Anniversaire ODD