cedric_ringenbac

Cédric Ringenbach

Président et Créateur de la Fresque du Climat

La Fresque du Climat :

L’association La Fresque du Climat a été créée le 17 décembre 2018. Elle a pour but de :

  • Faire connaître et diffuser l’outil « La Fresque du Climat », dont la vocation est de sensibiliser un maximum de personnes dans le monde à la compréhension des phénomènes du changement climatique.
  • Former les participants aux ateliers à l’aide de cet outil, et ce grâce à des animateurs présents sur de nombreux événements (festivals, conférences, rentrée étudiante, salons,…).
  • Concevoir et mettre à disposition des animateurs du matériel pédagogique supplémentaire leur permettant d’atteindre l’autonomie et de rendre simple l’utilisation de l’outil « La Fresque du Climat ».
  • Animer la communauté des adhérents de l’association

Biographie : 

Cédric Ringenbach est ingénieur, diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes. Il a étudié les publications du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) depuis le 4ème rapport d’évaluation. De 2010 à 2016, il a dirigé The Shift Project, think-tank de la transition carbone. Il enseigne depuis 2010 les problématiques énergie-climat dans l’enseignement supérieur (Sup’aéro, Ecoles Centrales, Sciences Po, HEC) ainsi que lors de conférences.
Il a rejoint les Climate Reality Leaders en 2013 à Istanbul (formation proposée par Al Gore sur la base de sa conférence « une vérité qui dérange »).
Cédric a créé la Fresque du Climat en 2015 sur la base des rapports du GIEC et il s’emploie à la diffuser depuis fin 2017.

Site Web : fresqueduclimat.org

Anniversaire ODD