Portrait_Pr._Carlos_Moreno_Crédit_Sylvain_Leurent_HDJPG_2
Crédit photo : Sylvain Leurent

Carlos Moreno

Professeur, Directeur scientifique de la chaire Entrepreneuriat, territoire,
innovation, Université Panthéon Sorbonne-IAE Paris

Professeur des Universités, expert villes, territoires de demain, spécialiste du contrôle intelligent des systèmes complexes.

Chercheur et personnalité de réputation internationale, Carlos Moreno est professeur associé à l’IAE de Paris – Université Panthéon Sorbonne, et co-fondateur et directeur scientifique de la chaire ETI « Entrepreneuriat, Territoire, Innovation », spécialisé dans l’étude des systèmes complexes et dans le développement des processus d’innovation.

Scientifique reconnu par ses réflexions, travaux et propositions originales concernant les problématiques urbaines, il est un pionnier de la « Ville Intelligente ». Il a été aussi un entrepreneur à succès avec une start up en disruption. Conseiller scientifique des grands acteurs nationaux ou internationaux au plus haut niveau, dont la Maire de Paris Anne Hidalgo dont il est son envoyé spécial « Villes Intelligentes ».

Carlos Moreno fait partie des visionnaires ayant apporté toujours un regard nouveau sur ces thématiques. Ses recherches le placent au cœur des thématiques de portée internationale, avec la « Ville Numérique et Durable », qu’il a formulée en 2006, aux avant-postes de la « Smart City », apparue en 2010, la dépassant ensuite avec la « Human Smart City » en 2012, « la Living City » en 2014 et la « Ville du Quart d’Heure » puis le « Territoire de la ½ Heure » en 2016. Ces deux derniers concepts conjuguent une approche urbaine et territoriale nouvelle sur le chrono urbanisme, la chronotopie et la topophilie.

Les contributions de Carlos Moreno sont reprises dans le monde entier, mises à l’honneur par leur originalité et ont été intégrées dans de multiples projets de gouvernances locales et transformations urbaines en France et dans le monde. Engagé également sur le terrain pour mettre à l’épreuve ses concepts, avec un vaste écosystème national et international, il est à l’initiative ou participe à de multiples activités, réunissant des experts du monde entier pour promouvoir la transformation de modes de vie et des espaces urbains et répondre aux enjeux des villes, métropoles et territoires au XXIe siècle.

Il a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2010 par la République Française et il a reçu la Médaille de la Prospective en 2019 par l’Académie française d’Architecture.

Sites Web :

chaire-eti.org

www.moreno-web.net

Anniversaire ODD